[Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  Invité le Ven 21 Sep - 20:45


Appel à compétences
Posté par : Etoile66 - 21 septembre 2007 18:13

Bonjour, voici le texte que je viens de publier sur e-soutiens: Après Seignosse, le besoin se fait sentir d'une action et surtout d'une structuration concrète.
Le QG de Paris n'en a pas les moyens humains, il convient d'agir et de leur proposer une structure plus ou moins clé en main.
J'en appelle donc aux compétences du Mouvement Démocrate au niveau national, tout d'abord en matière d'ORGANISATION et de WIKI.
Le but est de rassembler les compétences qui existent parmi nous, de construire ensemble un squelette pour le PROJET DE SOCIETE du Mouvement Démocrate et de rassembler les compétences et les contributions qui existent déjà.
Les contributions sont parties dans tous les sens jusqu'à présent, elles se perdent comme l'eau dans le sable.
Donc, si vous êtes spécialistes en ORGANISATION et en travail sur WIKI, merci de me contacter en message privé.
Vous me connaissez assez sur ce site pour savoir qui je suis.
Dans l'en-tête de vos messages, merci de mettre comme sujet:
"Projet de société MoDem - Organisation"
ou
"Projet de société MoDem - Wiki"
pour que je puisse déjà trier, uniquement si vous souhaitez vous y engager de manière BENEVOLE et non pour vendre votre projet. Merci de vous abstenir si vous n'avez rien à proposer de concret dans ces deux domaines.
Nous proposerons sur ce site le résultat de nos travaux et tous pourront apporter la chair, les muscles et la peau à ce PROJET de SOCIETE qui devrait être la base de toute élection.
Alors, réfléchissez bien, ce sera un travail lourd, le but est de structurer les parties de l'organisation du projet et pour chaque sujet de créér une partie wiki officielle pour réaliser les structures et les textes à apporter à l'ensemble. Le tout fonctionnera comme wikipedia.
Pour ceux qui n'ont pas internet, nous trouverons une modalité de participation.
Lorsque tout sera sur pied, nous le soumettrons à François Bayrou et au QG de Paris qui n'a pas les compétences, ni les moyens humains pour le faire seul.
Sur ce fil, je ne souhaite pas de discussions diverses et variées, ni de critiques positives ou négatives, si vous en avez merci de me les faire parvenir par message privé en écrivant dans le titre "critique" pour que je puisse trier.
Beaucoup d'entre nous se sont engagés sans compter depuis janvier 2007, souvent au détriment de leur entreprise, c'est ici un appel pour essayer de structurer le tout, avant que tous ne s'épuisent à travailler chacun dans son coin.
Donc à bientôt sur
e-soutiens
après vous y être inscrit.

Cela rejoint un peu notre volonté de dégager un projet clair vous ne trouvez pas ?
La méthode choisie n'est pas la même (Wiki, tandis que nous Forum phpbb), mais les initiatives peuvent être complémentaires ?
Peut être pourrions nous lui répondre ?


Dernière édition par le Sam 22 Sep - 11:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  mycr le Ven 21 Sep - 21:34

L'idée est de réunir des idées de façon constructive, comme nous c'est vrai. La différence est que nous le faisons librement. Complètement librement.

Un projet de société n'est pas pour nous un but à atteindre absolument. Nous apportons nos idées comme des petits modules à notre échelle modeste pour un bel ensemble. Que nous, NOUS, voulons, et non pas que le QG choisira ou non.

Et de plus nous sommes libres de tout parti. Même si nous nous sommes rencontrés grâce au MoDem, et que nous trouvons en général les idées du MoDem justes et attrayantes. Nous n'avons pas pour règle de suivre ce qui est dicté comme étant une vérité, mais de suivre ce que notre conscience nous indique comme étant juste pour nous.

Nous pouvons la prévenir de notre village où elle est la bienvenue. C'est une personne qui a beaucoup d'expérience et qui semble très humaine. Je vois nos démarches comme plus parallèles que complémentaires.
avatar
mycr
Cueilleur(euse) de mytilles
Cueilleur(euse) de mytilles

Messages : 159
Date d'inscription : 18/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://o-les-vivants.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  plumedecib le Sam 22 Sep - 12:13

J'avais lu l'appel d'Etoile mais je suis de l'avis de MYCR. Ce style d'appel a déjà été fait plusieurs fois. Le problème c'est que le projet est "dirigé". Or, l'avantage ici, c'est la liberté totale de ton, d'esprit, de couleur politique. Tout projet de société dit Modem, est une grande prière dont les mots doivent sonner humanistes et blablabla... Il y a une surenchère de l'humanisme. Pas de liberté mais un exercice de style... Par contre, si etoile veut passer pas ici de temps en temps et poser sa graine sans militantisme politique, pas de problème, elle a beaucoup d'idées. D'autant qu'elle vit dans une région frontalière et a une vue intéressante de ce qu'il se passe en Allemagne...
avatar
plumedecib
Cueilleur(euse) de mytilles
Cueilleur(euse) de mytilles

Messages : 315
Date d'inscription : 19/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  Invité le Sam 22 Sep - 12:24

Le but d'élaborer un projet de façon plus "citoyenne", dans une démarche moins "hyérarchique", à mon avis n'est pas incompatible avec le fait de vouloir mettre en place un projet pour le MoDem.

Je ne pense pas que l'on puisse uniquement batir des projets par simple dialoggue "non hyérarchisé", les partis et mouvements politiques, ont une légitimité.
C'est vrais un parti, ou un mouvement politique c'est "droit", comme une maison avec des murs bien définis.
Mais on a toujours besoin de strcture non ? Je ne pense pas qu'un projet citoyen puisse aboutir sans structures.
Et j'irais même plus loin sans hyérarchie...
L'enjeu du MoDem justement, c'est de concilier à la fois un "mouvement politique", avec une attente et une "constrction citoyenne"
Ce qu'aucun n'autre parti n'a réussi à faire aboutir pour le moment.
Pour résumer, le MoDem peut être considéré comme un "outil à perfectionner", dont le "but" est de servir et de répondre aux attentes des citoyen, tout en apportant des structures capable de structurer l'élaboration de politiques à cette fin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  plumedecib le Sam 22 Sep - 12:46

Pas d'accord du tout ciprio. C'est pour moi la grande erreur : créér un mouvement citoyen dans un parti politique. Un parti policitque est au service d'élus et de candidats, le Modem ne déroge surtout pas à la règle. Aberration totale, leurre électoral. Un parti politique suit la ligne d'une idéologie en principe et cette ligne n'est pas universelle bien sûr. Rien n'empèche ceux qui viennent à Policueil de faire partie d'un parti politique et ce, quelqu'il soit. Mais on ne peut faire de place au militantisme ici, sinon Policueil explose avant d'exister exactement comme le MoDem. Imagine qu'un militant socialiste vienne ici nous dire qu'il faut ici monter un projet socialiste, ou un autre militant de n'importe où ? Tu me diras, oui, mais le Modem est blabla démocrate... Ce n'est qu'un mot et son application est loin d'être prouvée. Par ailleurs la démocratie n'appartient pas à un parti politique mais au peuple.. Ici, c'est la voix du peuple.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "hierarchiser". Ici nous sommes dans une stucture transversale. Chacun est conscient et responsable. Hiérarchiser signifie ne pas avoir confiance en la capacité d'organisation, de réflexion des citoyens. Et Policueil est créé pour prouver le contraire.
Nous suivons également un processus logique de construction, nous ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Tout vien à point pour qui sait attendre. Une base solide nous permettra d'élaborer une maison solide, crédible. Je ne projette pas des plans sur la comête. Je pense que jour après jour, des citoyens conscients et responsables viendront apporter leur pierre à l'édifice, dans la liberté la plus totale.
Il est surtout important de ne pas donner une place au MoDem à Policueil pas plus qu'à un autre parti politique. Les gens ne doivent pas se sentir pris au piège d'une quelconque idéologie politique...
avatar
plumedecib
Cueilleur(euse) de mytilles
Cueilleur(euse) de mytilles

Messages : 315
Date d'inscription : 19/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Et au PS ?

Message  plumedecib le Sam 22 Sep - 12:58

avatar
plumedecib
Cueilleur(euse) de mytilles
Cueilleur(euse) de mytilles

Messages : 315
Date d'inscription : 19/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  mycr le Sam 22 Sep - 13:13

Voltaire, Montesquieu, Diderot n'appartenaient pas à un parti. Il ont simplement exposé leurs réflexions, leurs idées. Le siècle des Lumières était un siècle de salons politiques. Mais c'est grâce à ce bouillonnement que les changements de la Révolution ont pu être mis en œuvre.

Être lié à un parti politique n'entraîne pas la liberté de pensée.

Ceci dit, chacun peut choisir d'appartenir à un parti ou non. Tant que chacun respecte les idées des autres. Comme base constructive de discussion.

Tout à fait d'accord avec toi ciboulette.

Et notre village est construit (enfin, en construction Very Happy ), avec des rues et des maisons, il se structure. Sa particularité est que les maisons sont toutes rondes, avec des bouquets d'arbres. Il n'y a pas de coins anguleux où les enfants qui courent et les adultes distraits se font mal. bom
bounce
avatar
mycr
Cueilleur(euse) de mytilles
Cueilleur(euse) de mytilles

Messages : 159
Date d'inscription : 18/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://o-les-vivants.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  Invité le Sam 22 Sep - 14:04

En fait ciboulette, mon propos n'est pas tellement politique mais tout ismplement terre à terre et organisationnel.
Une société humaine telle quelle soit, une communeauté quelquonque (Etat, nation, village, espaces rureaux), à besoin de structures, d'organisations, de règles, et oui même de hyérarchie, qu'on n'aime ou pas...
Pour batir quelque projet que ce soit, que ce soit quand il faut construire, produire, organiser, on a besoin de structures et de hyérarchie.
Personalement ça ne pose pas de problème, pour moi le problème n'est pas là.
Qu'il y ai des gens qui "coachent", organisent, coordonnent, ordonnent même ne me gène pas, tout projet ne peut fonctionner que comme ça il faut être lucide.
Ce qui me gène c'est quand, la hiérariche est fixe, quand on ne peut pas bouger, quand on ne peut pas évoluer (Noblesse héréditaire, castes, bourgeoisie qui s'entretient elle même etc...)
Franchement je vais peut-être être trop franc mais je pense que l'on ne peut pas mener des projets (démocratiques dans notre cas) pour vivre ensemble, uniquement par "le bas", je veux dire seulement par échange, car au final cela ne permet pas de dégager des directions, de voies.
Il ne s'agit pas là de dire que discuter de façon citoyenne n'aboutira à rien, mais de dire que il n'y à pas de honte à ce qu'il puisse y avoir une structuration, une hyérarchie, ceux qui "défrichent", ceux qui font ressortir de nouvelles idées les discutent, et ceux qui "organisent", qui trace une voie directrice forte...
Peut-être suis-je le seul à penser ça ici mais, je pense que croire qu'on peut batir sans organisation humaine (un parti politique ou un mouvement politique en fait parti), une nouvelle politique et la faire apliquer, la mettre en oeuvre me semble une utopie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  marie laure le Dim 23 Sep - 11:11

Pas d'accord du tout ciprio. C'est pour moi la grande erreur : créér un mouvement citoyen dans un parti politique.

Je pense que pour être "libre" d'exprimer son sentiment il faut effectivement que l'on soit hors d'une structure politique qui a fatalement une "ligne de conduite" que l'on se doit de respecter. Cela biaise la pensée et renforce l'autocensure.

Par contre, je rejoins l'idée que sans "organe politique" qui pourrait reprendre la parole citoyenne pour nourrir son message, il n'est guère utile de discuter entre nous.

Dans ce cas, le "parti politique" n'est plus le CADRE de l'expression citoyenne mais le RELAI ou le PORTEVOIX, ce qui est différent puisque nous ne nous mettons pas à son service mais que nous l'utilisons comme moyen.

Autre point sur lequel je voulais réagir : la question hiérarchique.
Je crois qu'il y a confusion ici entre hiérarchie et organisation.

Je m'explique : Ce qui manque souvent dans les débats "spontanés", ce n'est pas un "chef" qui dirigerait le débat mais surtout une "méthode dee travail".

Ce qui fait que l'on discute des heures et que souvent aucune synthèse n'est réalisée, aucune proposition construite ne surgit finalement. On reste dans le brain storming (ce qui n'est déjà pas si mal) mais la réflexion menée n'est pas "exploitable" en l'état et ne peut donc pas être reprise par les "Porte voix" dont je parle plus haut.

C'est peut être quelque chose que l'onpourrait essayer de faire .. Ce dire qu'en fin de journée, il y aurait un récap synthétique de nos échanges.

2 avantages : d'abord on avance dans la réflexion et ensuite, pour ceux qui ne sont pas venus pendant plusieurs jours, c'est beaucoup plus facile de "prendre le train en marche"


Ici Hypos, à vous les studios !
lol!
avatar
marie laure
Villageois(e)
Villageois(e)

Messages : 18
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 55
Localisation : Meudon 92

Voir le profil de l'utilisateur http://hypos.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  fleche le Dim 23 Sep - 11:47

C'est une très bonne idée la synthèse des fils le soir, reste à savoir : qui s'y colle ? Very Happy
avatar
fleche
Aubergiste du village
Aubergiste du village

Messages : 71
Date d'inscription : 19/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://fleche.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  marie laure le Dim 23 Sep - 12:02

lol !
Je suggère que ce soit celui qui a lancé le sujet Smile
avatar
marie laure
Villageois(e)
Villageois(e)

Messages : 18
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 55
Localisation : Meudon 92

Voir le profil de l'utilisateur http://hypos.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  Invité le Dim 23 Sep - 12:17

Dans ce cas, le "parti politique" n'est plus le CADRE de l'expression citoyenne mais le RELAI ou le PORTEVOIX, ce qui est différent puisque nous ne nous mettons pas à son service mais que nous l'utilisons comme moyen.
cheers

En une phrase tu expose clairement ce que j'ai tenté de dire, bravo Smile
J'avais déjà dit, que le MoDem etait est actuelement le meilleur "outil" à notre disposition.
Il s'agit de trouver un bon équilibre entre cet outil, et notre volonté de mettre en place un véritable projet citoyen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  marie laure le Dim 23 Sep - 12:22

En fait, le plus important c'est que les idées passent. Donc, le premier "porte voix" qui s'empare de nos propos et les porte sur la place publique devrait nous satisfaire, du moment que nos propos ne sont pas "détournés".

Mais c'est parfois difficile de concevoir que l'on peut "donner de la matière" à des partis qui n'auraient pas notre affection geek
avatar
marie laure
Villageois(e)
Villageois(e)

Messages : 18
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 55
Localisation : Meudon 92

Voir le profil de l'utilisateur http://hypos.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  Invité le Dim 23 Sep - 12:31

Bien, je vais peut-être me faire répetitif à force mais je pense que d'une part les partis politique ont une légitimité, le problèe etant plutot que pour le PS, le parti soit arrivé au bout d'un cycle, et pour l'ump que le parti soit plus au service d'un homme que de l'interet général.
Mais cela n'empeche, les partis politique me semble avoir leur place en démocratie
Il serait aussi utopique je crois de vuloir rassembler der personnes de toute tendance autour d'un projet citoyen, pourquoi ?
Déjà quand on se propose nous même de rassembler des perosnnes de différentes coloration politique, de fait, on reconnait otujours que les couleurs politiques existent...
Et ne nous leurrons pas, on peut certainement rassembler des gens d'autres bord, mais j'en suis certain cela n'est pas extensible à l'infini, il faut otujours "un point de rencontre", en l'occurence le MoDem pour nous, mais le PS par exemple our ceux uqi essayent de ocsntruire un nouveau projet de gauche pour la france, ou l'UMP our ceux qui vuelent construire une plitique de droite...
Il est possible de rassembler, mais il s'agira toujours de minorités de personne...
Ce qui me parait util aujourd'hui c'est non pas que les partis disparaissent, mais se décloisonnent, soient plus ouvert, mais en aucun cas qu'ils disparaissent, car il faudra toujours plusieurs mouvement démocratique dans un pays
Il serait prétencieux de penser qu'il ne reste qu'à la fin aucun parti, et que tout le monde discutte au sein d'une même initiative citoyenne, aussi noble soit-elle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  marie laure le Dim 23 Sep - 12:44

Je suis parfaitement d'accord avec toi.
Et les points de vue ne sont pas contradictoires mais complémentaires. Dans un cas on se situe dans le "projet", dans l'autre cas on se situe sur "l'idée"

On peut avoir une vision sociétale et vouloir la défendre : dans ce cas, l'action se fait à l'intérieur d'un parti dont le projet global est en phase avec notre propre vision. Cela implique que l'on respecte alors la "ligne politique"..Il se trouve aussi que cette action au sein d'un parti engage l'image de ce parti. Donc, cela implique une certaine conformité de pensée et c'est là que l'autocensure peut arriver. C'est là aussi que l'on va créer les "programmes" qui sont "exclusif". Le parti politique et le vote citoyen sont à mon avis les deux bases de fonctionnement de la démocratie.

En meme temps, on peut avoir envie de débattre sur des sujets généralistes SANS SE SITUER dans le carcan du parti. On peut avoir envie d'énoncer ses points de vue même s'ils sont à l'inverse de ce que propose le parti. On peut avoir envie de s'ouvrir l'esprit à des opinions différentes des nôtres. Dans ce cas là, on ouvre la fenêtre et on arrive au village de Policueil Cool. DAns ce cas là, les synthèses proposées sont offertes à tous les courants politiques. Il n'y a pas d'exclusivité.

Je crois même que c'est une preuve de bonne santé que de faire les deux à la fois.
avatar
marie laure
Villageois(e)
Villageois(e)

Messages : 18
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 55
Localisation : Meudon 92

Voir le profil de l'utilisateur http://hypos.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  Invité le Dim 23 Sep - 13:09

DAns ce cas là, les synthèses proposées sont offertes à tous les courants politiques. Il n'y a pas d'exclusivité.
Au PS, aux Communistes, à l'UMP ?

J'ai du mal à cerner là...

Ne nous leurrons pas, les mouvement politiques etant dans la même démarche que nous sont actuelement le MoDem, CAP21, certains radicaux etc...
Etre ouvert à des citoyens de tout horison est tout à fait possible, mais à tout les partis cela me semble impossible, on a forcément une "attache", et cela n'est pas mauvais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  marie laure le Dim 23 Sep - 17:52

Pourquoi ouvrons nous le village Policueil ?

est ce pour débattre de différents sujets entre Modem ou est-ce pour ouvrir la réflexion à d'autres tendances ?

Le village s'inscrit-il dans une démarche politique ou est-il juste l'émanation de notre volonté de discuter sans contraintes ?

Personnellement je n'ai pas d'apriori. Je pense juste que si nous ouvrons la porte à d'autres tendances et que nous souhaitons être "hors partis", alors nous devons accepter que les idées émises au village puissent être "portés" à l'extérieur par des mouvements politiques qui ne sont ni le Modem ni les verts...Si il y a ici des PS qui viennent discuter avec nous, et si demain le PS souhaite défendre telle ou telle conclusion que nous avons, que faisons nous ?
avatar
marie laure
Villageois(e)
Villageois(e)

Messages : 18
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 55
Localisation : Meudon 92

Voir le profil de l'utilisateur http://hypos.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

une petite synthèse de vos posts

Message  polash le Dim 23 Sep - 17:53

J'ai en effet vu ce post d'etoile 66 , je pense que cette personne est sincère et honnète, bien en phase avec ses convictions, je n'en doute pas une minute.
Je pense que si quelqu'un veux participer à ce travail , il doit le faire sans hésiter.
Personnellement, je doute de plus en plus à la capacité aux politiques sur leurs réelles compétances à faire évoluer les choses, je vais être indulgent avec eux, ils doivent pour exister avoir un auditoire enchanté, conquis, ils ne peuvent pas se permettre de tout bousculer sans risqué d'être éliminés du paysage politique, ne dit on pas "politiquement correcte"?
Un mouvement civique n'aura qu'un petit impact mais il a le don d'être plus indépendant et libre de ton, ne nous leurons pas nos "parcours politiques" au sens très large du terme nous suivent et c'est bien normal.
Personnellement, chat échaudé craint l'eau froide, je suis allé de déception en déception , je n'y crois vraiment plus .
ces types de forum démarrent généralement bien puis avec le temps finissent en eau de boudin, alors ça sera sans moi.
Je me souviens sur le site Bayrou.fr un posteur proposait d'aller plus loin afin que les personnes n'ayant Internet puissent être impliqués , il proposait que des affiches soient préparées , puis affichées, je lui ai répondu par un vibrant , chiche, je vous prend au mot, allons plus loin, je prend à mes frais une cinquantaine d'affiches pour les coller dans ma circoscription, si d'autres avaient été interessés on pouvait organiser le tout sur le e-soutien, résultat des courses: un internaute interessé su le site et aucune réaction sur e-soutien.
Alors méfions nous de la parlote qui ne mênne qu'à faire des synthèses, qui nous occupent mais en faire quoi ensuite?
Tout ce que je peux souhaîter à etoile66 c'est un vrai succès et que ce travail serve vraiment à quelque chose.
Pour moi , ça reste l'indépendance, elle a son prix mais je l'accepte bien.
Polash
avatar
polash
Aubergiste du village
Aubergiste du village

Messages : 73
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 51
Localisation : Ferney-Voltaire,

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  Invité le Dim 23 Sep - 18:15

est ce pour débattre de différents sujets entre Modem ou est-ce pour ouvrir la réflexion à d'autres tendances ?

Ne nous leurrons pas nous somme aussi une "tendance"

Bien sur il est souhaitable que nous soyons ouverts le plus possible, je dis juste pragmatiquement que de s'inscrire dans un "repère" MoDem ne m'apparait pas comme une renégation...
Car que font les forces de "gauches" de leurs cotés ? Elles aussi essaient de rassembler comme nous pour en faire éclore des propositions, et à droite aussi...

Ne confondons pas "ouverture" aux autres tendences et union de toute tendances...

Ca serait vraiment prétencieux de considérer que notre démarche peut être rejointe par des gens de toute tendences...
Je pense qu'il n'y à pas de honte à nous inscrire dans un "repère" MoDem-Cap21-Verts-Radicaux etc, et d'élargir évidament nos discussions à des personne d'autres tendances...
Mais ne nous leurrons pas ! Ces personnes seront minoritaires en leur sein, ce n'est pas parceque nous pouvons discuter avec d'autres mouvement citoyens que nous pouvons tous fusionner...

J'ai invité ici un ami communiste, je suis sur que de débatre ensemble pourra être très constructif sur des sujets ciblés, cependant il est illusoire de penser qu'un projet puisse "toucher" absolument toute les tranches de la société, toutes les tranches de pensées, tout les mouvement citoyens.

D'ailleurs, socialistes, communistes, umpistes eux aussi pratiquent ce genre de dialogue avec des forces autres qu'eux mais chacun reste dans son "village", et je pense encore une fois que cela à sa légitimité

Oui aux frontières politiques non-claniques, non hermétiques, mais non à la disparition de mouvements ou de sphères de pensées...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout à fait d'accord ciprio

Message  polash le Dim 23 Sep - 20:15

Il serait en effet illusoire et prétentieux de nous prendre pour des personnes au dessus de toute tendances et qui du coups se croiraient tellement superieur aux autres, quelle horreur!!
Polash
avatar
polash
Aubergiste du village
Aubergiste du village

Messages : 73
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 51
Localisation : Ferney-Voltaire,

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accord

Message  plumedecib le Lun 24 Sep - 1:57

Pour moi POLICUEIL est comme le dit MYCR, un lieu apolitique. Le projet de société est citoyen. On croirait d'après vous que tous se fait grâce à la politique, et moi je dis que tout se défait à cause de la politique.
Les propositions doivent venir des compétences, des expériences, des réflexions de chacun et non pas à partir d'une tendance politique.
De plus, sur le plan organisationnel, nous allons nous faire confiance, faire confiance à nos capacités, et nous ne partirons pas dans tous les sens parce que nous ne le voulons pas.

On peut le faire, les myrtilles ! ON PEUT LE FAIRE ! Alors arrêtez de flipper ou de tout de suite vouloir vous coudher dans le lit des politiques.
C'est quoi un parti politique d'après vous ?
Pour moi, c'est un comité de soutien pour des candidats qui ont envie de régner sur leurs ouailles et qui n'ont eux, aucune tendance politique, qui bouffent à tous les râteliers, qui ont leurs codes et qui ne se mélangent pas du tout avec le peuple....
avatar
plumedecib
Cueilleur(euse) de mytilles
Cueilleur(euse) de mytilles

Messages : 315
Date d'inscription : 19/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

D'accord et pas d'accord

Message  benedicte_g le Lun 24 Sep - 16:25

Je rejoindrais assez la position exprimée par Marie-Laure, ne pas confondre hiérachie et organisation, envisager un mouvement politique autrement comme porte-parole et non donneur d'ordre. Jusqu'à présent la manière dont la politique a été conduite correspond à ce qu'exprime Ciboulette, et je n'ai effectivement aucune confiance dans les partis existants. Le pari de la création du MoDem, était de créer une nouvelle voie, un fonctionnement différent permettant de n'être ni un parti politique classique, ni un mouvement citoyen totalement en dehors du champ politique ... de créer, inventer, imaginer quelque chose qui sorte de ce clivage et arrive à fonctionner. C'est pour cette raison que j'ai adhéré au MoDem et que je ne lâcherais pas tant que le congrès constitutif ne sera pas passé, permettant de savoir si il va dans ce sens ou s'il a été complètement dévoyé du projet proposé.
Il est extrêmement difficile d'imaginer quelque chose qui n'existe pas encore et de ne pas retomber d'une manière ou d'une autre dans ce que nous avons toujours vu faire, de ce dans quoi nous avons toujours baigné. C'est extrêmement démoralisant de voir les attaques de toutes parts en externe comme en interne dire que rien de nouveau ne peut être possible ... et pourtant si rien de nouveau n'est possible alors nous savons où notre monde va ... vers l'abîme, et c'est la planète entière que l'humanité entraînera avec elle dans sa chute.
A Seignosse, et même dans mon département, j'ai pu constater qu'il y avait plus de personnes que dans mon isolement j'aurais pu en avoir conscience qui sur le fond, ont une vision similaire des choses, et nous devons apprendre ensemble à nous défaire du passé et du discours de fatalité qu'il engendre, sans pour autant être naïfs et qu'il suffit de vouloir ou de croire pour pouvoir inscrire un autre chemin dans la réalité que celui désastreux sur lequel nous sommes.
Entre ce qui est, et ce que confusément nous sentons qui pourrait et devrait être, nous devrons discerner au fur et à mesure la direction à prendre, nous devons apprendre à nous défaire progressivement des idéologies, des à priori que nous ne sommes pas conscients d'avoir et qui différent pour chacun d'entre nous. Et c'est par le dialogue, en partant de nos expériences personnelles, de ce à quoi nous avons été confronté, en terme de fait, de situations, de problèmes, en mettant dans un pot commun toutes ces expériences pour les intégre aux notres que nous arriverons à avancer, sans se référer à des idéologies, dogmes ou prétendues vérités assenées par certains spécialistes ou experts prétendant faire autorité ... nous devons partir de la réalité, des faits et non suivre des théories pour comprendre les interactions et les problèmes du monde dans lequel nous vivons, avant de prétendre y changer quoi que ce soit.
Si la prise de conscience et le sentiment d'être responsable sont une démarche individuelle, qui ne peut être décrétée et faite sous la contrainte, qu'il appartient à chacun de faire, c'est la capacité à ces individualités de développer une vision globale et de collaborer dans une travail collectif qui permettra de changer les choses et de créer une dynamique dans les sociétés humaines entraînant l'adhésion d'un nombre croissant de personnes avec le temps.
Nous ne devons pas raisonner à courte vue, et en terme de nombre d'élus dans les mois à venir ... mais en années avec une vision sur le moyen et long terme et c'est ce que je redoute que nous ne fassions pas.
La situation étant critique sur mon département (l'Hérault), concernant la construction du MoDem, je dois avouer qu'en ce moment je ne suis pas très optimiste.
Amicalement à tous et toutes
avatar
benedicte_g
Villageois(e)
Villageois(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 57
Localisation : Olonzac Hérault Minervois (34)

Voir le profil de l'utilisateur http://bgabrielli.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chapeau benedicte !

Message  plumedecib le Lun 24 Sep - 17:20

D'accord avec beaucoup de choses que tu exprimes : concernant la peur du "nouveau", c'est toute la France qui est figée, littéralement tétanisée par tout ce qui est nouveau. Mais ça ne date pas d'aujourd'hui. J'ai toujours le souvenir de histoire des voitures Renault. Depuis la 4l, je crois, les dirigeants Renault se sont entendus dire : Ca ne marchera jamais ! Il fut un temps où la France avait le temps, je dirais parce qu'elle avait une longueur d'avance sur le Monde.Depuis le Monde l'a rattrapée et l'a dépassée. Nous pateaugeons dans nos vieilles institutions, un Ve républiqué poussiéreuse, une administration paralysante, une mafia politique qui a tout pouvoir, un abétissement de la population par un bourrage de crâne en règle.
Pour s'en sortir, il faut être rebelle. Il faut un vrai projet citoyen et non pas un projet politique. J'ai moi aussi cru un moment que le MoDem serait un mouvement démocrate...
Mais comme dit polash, ne rardons plus dans le rétro, que pour nous assurer que tout va bien, et avançons sans peur du nouveau et du lendemain. POLICUEIL peut être la base d'une grande révolution citoyenne. Il faut un peu de temps, j'y crois...
avatar
plumedecib
Cueilleur(euse) de mytilles
Cueilleur(euse) de mytilles

Messages : 315
Date d'inscription : 19/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  mycr le Lun 24 Sep - 17:44

Oui, et ne pas hésiter à commencer petit. Réfléchir, proposer, partager ses pensées. C'est l'entrée du chemin.

Les gouttes d'eau, la force des gouttes d'eau...
avatar
mycr
Cueilleur(euse) de mytilles
Cueilleur(euse) de mytilles

Messages : 159
Date d'inscription : 18/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://o-les-vivants.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  plumedecib le Lun 24 Sep - 18:03

exactement MYCR, nous sommes en harmonie décidément... le problème, c'est que les gens veulent toujours voir grand d'abord et se découragent le 2e jour... Les gouttes d'eau, oui
avatar
plumedecib
Cueilleur(euse) de mytilles
Cueilleur(euse) de mytilles

Messages : 315
Date d'inscription : 19/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  marie laure le Lun 24 Sep - 18:57

Alors là, je vous rejoins à 100% : On va faire pour commencer et après ...on verra bien !

De toute façon, réfléchir à plusieurs n'est jamais mauvais Wink

En plus c'est agréable I love you
avatar
marie laure
Villageois(e)
Villageois(e)

Messages : 18
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 55
Localisation : Meudon 92

Voir le profil de l'utilisateur http://hypos.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  plumedecib le Lun 24 Sep - 19:09

Oh vi, vi, c'est agréable ! bounce
là j'ai posté pour ne rien dire. Mais je me tape, et je vais faire un tour dans les champs cueillir quelques myrtilles pour la tarte
avatar
plumedecib
Cueilleur(euse) de mytilles
Cueilleur(euse) de mytilles

Messages : 315
Date d'inscription : 19/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Juste milieu ?

Message  Invité le Lun 24 Sep - 19:09

Bien c'est vrai que jusquelà les partis politiques nous ont comme "confisqué notre liberté de choisir notre voie"

Cependant je pense qu'il ne faut pas passer d'un extrème à l'autre, d'un système ou les partis etait omniprésent, confisquait tout choix démocratique, et clivait la poupulation, à un système absent de tout partis, mouvements politiques (qui peuvent être aussi à la ofis des mouvements citoyens)

Il faut trouver une nouvelle voie, qui concilie initiatives citoyenne mais aussi "mouvement" politique...
La politique n'est pas un gros mots, le problème c'est que torp de gens l'ont sali...

Aujourd'hui je pense jsute que le MoDem (mais aussi (et même plus) Cap21 et d'autres), sont les mouvements politiques qui sont le plus prohce de cet conciliation, ce osnt je dirait les meilleurs "outils"

Alors peut-être qu'un jour seront-ce d'autres qui representeront mieux cette voie, et sur ce point je suis tout à fait ouvert

Une bonne symbiose entre mouvement citoyen est mouvement politique me semble ce uq'il y à de meilleur.
Car sans mouvement politique, un mouvement citoyen n'est rien et vice vers ça...
Personnelement je ne crois pas trop à la théorie de la goute d'eau, ou la osmem de otute les initiatives collectives permettrait de nous faire avancer, tout d'ialleur comme je ne crois pas en ce que seul des politiques (Aussi brillants qu'ils osient), pourraient condurie un pays à eux seuls...

Une osmose est nécéssaire entre d'un coté la nécéssité d'homme politiques au sommet (Il en faut ce n'est pas un crime ni une honte), des structures politiques et citoyennes (sortes de courroie à deux sens (Faisant remonter et déssendre entre les citoyens et leurs représentant)), et enfin les citoyens dans leur ensemble...

En somme un bon compromis entre le sytème pyramidal partant du haut, et celui partant du bas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  benedicte_g le Lun 24 Sep - 19:32

Même si le MoDem échoue dans sa construction, il aura mis quelque chose en route ... il nous aura donné envie de faire, il nous aura permis de savoir que nous n'étions pas seuls à voir les choses comme nous les voyons, en fait il nous aura donné confiance en nous et en nos convictions.
Depuis 30 ans que j'ai l'impression de ramer à contre-courant ... ça fait drôlement du bien sunny
J'espère malgré tout que le MoDem ira dans le bon sens, parce que ça permettrait de mieux catalyser nos énergies, mais si ça ne marche pas, nous trouverons un autre moyen de tisser un réseau pour poursuive l'objectif que le MoDem aura abandonné.
Il est possible de construire une structure qui soit à la fois un mouvement politique et citoyen, sans avoir à proprement parler de hiérarchie pyramidale mais une organisation centrale, mais pour cela il faut cesser de raisonner en terme de pouvoir mais de fonctionnement, non en terme de chefs mais de représentants, non en terme de majorité mais de consensus, etc... et il n'y a pas de modèle. Sans compter que nous devons apprendre à cesser d'être individualiste tout en restant une individualité et plein d'autres choses ... on verra !
Moi j'aime bien les gouttes d'eau ... qui feront des petits ruisseaux et puis de grandes rivières ... Smile
avatar
benedicte_g
Villageois(e)
Villageois(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 57
Localisation : Olonzac Hérault Minervois (34)

Voir le profil de l'utilisateur http://bgabrielli.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  marie laure le Lun 24 Sep - 19:41

Bon, je crois que je vais m'attirer les foudres de Ciprio (déjà que j'écris comme un cochon, que je ne mets pas de majuscules etc...!) Wink

En fait, je vous le dis, le fait de pouvoir dscuter ici, d'AUTRE CHOSE que du Modem, me va très très bien.

Je suis archi bouffée par le Modem( réunions, projets, initiatives etc...) et un petit espace de "libre pensée" ma va très bien !

Ce n'est pas une trahison Wink C'est une façon de se ressourcer ...

geek
avatar
marie laure
Villageois(e)
Villageois(e)

Messages : 18
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 55
Localisation : Meudon 92

Voir le profil de l'utilisateur http://hypos.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lu sur Bayrou.fr] Initiative de Etoile66

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum