anipassion.com

Non au cumul des mandats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Non au cumul des mandats

Message  aliciabx le Ven 16 Nov - 18:06

http://oeuvrer.org/

Non au cumul des mandats
Une réforme nécessaire pour rénover la politique
170 signatairesLa trajectoire d’un élu politique en France répond à deux lois simples : on se présente à une fonction pour préparer sa candidature à la fonction suivante ; lorsqu’on est élu à la fonction supérieure, on conserve la fonction antérieure de manière à éviter qu’un « intrigant » ne vienne reproduire à vos dépens le parcours que vous venez de réussir. D’où l’obsession de cumuler les mandats.
Valéry Giscard d'Estaing
La commission Balladur, chargée de réfléchir à la réforme des institutions, a rendu son rapport et propose d’instaurer une limitation des mandats entre une fonction ministérielle et un mandat électif ou une activité professionnelle. Bien que cette avancée soit à souligner, elle est, pour beaucoup de citoyens, bien trop timide.

Notre pays est l’un des seuls en Europe, où des responsables politiques cumulent plusieurs fonctions électives. Alors que les parlementaires français ont pour 85% d’entre-eux au moins une autre responsabilité locale, ils ne sont que 16% en Italie, 15% en Espagne, 13% en Grande Bretagne et 10% en Allemagne.

L’élu n’est pas un employé et son mandat n’est pas un job

Les français sont aujourd’hui une très large majorité à déconsidérer l’homme politique, estimant que ses multiples candidatures n’ont plus rien à voir avec un engagement profond et sincère. De même, il n'est pas sain pour la vie démocratique qu'une même personne puisse rester à la tête d'une collectivité pendant 20 ou 30 ans, il faut au contraire permettre à des femmes et à des hommes nouveaux de partager les responsabilités locales et nationales. Nos institutions doivent être profondément modernisées pour permettre un renouvellement régulier de la classe politique.

Signez la pétition pour :
- que tout citoyen puisse accéder aux responsabilités sans risquer sa vie professionnelle ;
- que les élus bénéficient d'un statut et des droits sociaux leurs permettant de s’acquitter de leurs tâches à temps plein ;
- l'interdiction stricte de cumuler deux mandats ou fonctions électives ;
- limiter à deux mandats électifs dans le temps pour un même poste.

Les premiers signataires
Laurent Guédon (membre du Parti Socialiste), Luc Mandret (Membre du Mouvement démocrate)


Accueil Signer la pétition Voir les signataires Texte de la pétition Contact pétition réalisée avec le logiciel libre phpPetitions

http://oeuvrer.org/
avatar
aliciabx
Villageois(e)
Villageois(e)

Messages : 47
Date d'inscription : 18/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

D'accord avec ce texte ...

Message  F.GEORGES le Sam 22 Déc - 16:28

Le cumul des mandats, et la propension des hommes politiques à considérer qu'ils sont titulaires ad vitam de leurs mandats est une honte.

D'autres diront que ce sont les électeurs qui choisissent, et qu'ils n'ont qu'à le refuser. Le seul problème est que la proportion des cumulards parmi les battus au second tour est quasiment aussi élevée que celle des cumulards parmi les élus.

Je prends l'exemple d'une ville de Haute-Normandie de plus de 50.000 habitants: le maire sortant est, en plus d'être à la retraite, également député, Président de la Communauté d'Agglomération puis chargé de diverses fonctions au niveau national. Son challenger socialiste est salarié d'une Collectivité et Conseiller Régional (ce qui selon moi est déjà un cumul maximum). Un autre candidats est Conseiller Général, président d'un organisme de droit public, salarié et n'a pris aucun engagement concernant ce qu'il ferait en cas d'élection à la mairie. Le candidat centriste n'est pas dans la même situation, mais il est peu probable qu'il renonce à cumuler la mairie et la Présidence de la Communauté d'Agglomération en cas d'élection à la mairie.

En fin de compte, ce choix de refuser le cumul des mandats, nous ne l'avons pas...

Cordialement

F.GEORGES
Aubergiste du village
Aubergiste du village

Messages : 104
Date d'inscription : 28/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Non au cumul des mandats

Message  mycr le Dim 23 Déc - 5:44

Le cumul des mandats est une triste spécialité française. Il serait en effet grand temps de changer les mentalités.

Au fond de ma mémoire j'ai le souvenir que les notables élus à l'époque ptolémaïque en Egypte (mais je pense que le fonctionnement était le même en Grèce), devaient payer de leur poche les différentes propositions qu'ils avançaient. Si on avait un système équivalent aujourd'hui en France, les candidats ne se bousculeraient pas autant! Wink Very Happy
avatar
mycr
Cueilleur(euse) de mytilles
Cueilleur(euse) de mytilles

Messages : 159
Date d'inscription : 18/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://o-les-vivants.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

D'accord avec Mycr...

Message  F.GEORGES le Dim 23 Déc - 12:55

Il y a aussi une inflation de candidats, dont certains ne semblent être là que pour nuire à d'autres dont on ne veut pas l'élection.

Le développement du FN a répondu à cette logique. Le seul problème est qu'il a trouvé une clientèle particulièrement fidèle.

Comme en foot ball, on pourrait imaginer un tour préliminaire au suffrage universel, au cours duquel les électeurs choisiraient n candidats, par exemple HUIT au maximum.

A cette occasion, ils pourraient "recaler" un sortant dont ils sont mécontents.

Cette proposition est très sérieuse, et nous pourrions faire quelques expériences entre nous à ce sujet pour voir comment cela pourrait fonctionner.

Cordialement

F.GEORGES
Aubergiste du village
Aubergiste du village

Messages : 104
Date d'inscription : 28/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Non au cumul des mandats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum